L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une protéine (et non un acide comme son nom pourrait le laisser croire), présent naturellement dans le corps.

De par son pouvoir hydrophile, il se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires lui conférant ainsi un pouvoir hydratant très important (une molécule d’acide hyaluronique attire jusqu’à 1000 molécules d’eau)

Sa durée de vie dans la peau est de 36 heures en moyenne. Il est naturellement dégradé par une molécule appelée hyaluronidase.

Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique contenu dans la peau diminue et sa nature est modifiée, altérant ainsi les capacités d’hydratation et d’élasticité de la peau

Depuis le début des années 2000, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement (« fillers »). Une injection d’acide hyaluronique permet de corriger de manière simple et rapide certains signes de vieillissement et de redonner des volumes, afin d’embellir le visage.

Dans les produits de comblement, les molécules d’acide hyaluronique sont dites « réticulées », c’est à dire entremêlées. Ceci confère à l’acide hyaluronique une durée de vie plus longue dans l’organisme, permettant ainsi au traitement de tenir 6 à 24 mois selon le produit utilisé et selon la zone traitée.

Le produit se présente sous la forme d’un gel plus ou moins épais correspondant à son caractère réticulé. Plus le produit est réticulé, plus il sera volumateur. Un produit peu réticulé, sera peu volumateur mais très hydratant.

Les indications :

  • Traitement des pommettes 
  • Traitement de l’ovale du visage
  • Traitement des sillons naso géniens
  • Traitement des cernes
  • Traitement des lèvres (redonner du volume ou dessiner le contour des lèvres)
  • Correction de tempes creuses
  • Rétablissement de volume sur le dos des mains