Laser vasculaire : érythrose, couperose, varicosités et angiomes

De nombreux problèmes vasculaire tels que les angiomes, varicosités, couperose et érythrose peuvent être traités par l’utilisation de lasers vasculaires.

Erythrose et Couperose

L’érythrose correspond à une rougeur diffuse du visage, survenant par flush ou pouvant être constante. Elle traduit une dilatation des petits vaisseaux de la peau, souvent suite à un stimulus particulier, ayant une paroi élastique et qui donc se dilatent très facilement et restent dilatés un certain temps alors qu’ils devraient retrouver leur calibre normal. Après un certain temps d’évolution de cette pathologie, les petits vaisseaux restent dilatées et sont donc visibles à l’œil nu de manière constante. C’est ce que l’on appelle la couperose.

Les varicosités

Les varicosités, le plus souvent retrouvées au niveau des membres inférieurs, correspondent au développement d’une néo-vascularisation secondaire à une déficience du réseau vasculaire en amont. Elles ne sont pas « dangereuses » en soi mais peuvent traduire une anomalie sous-jacente, ce pourquoi, tout traitement laser sera précédé de la réalisation d’un écho-doppler.

Angiome

Un angiome est une malformation bénigne de vaisseaux sanguins, entrainant une déformation de leur forme et de leur structure et responsable d’une rougeur persistante locale. Ils peuvent être d’origine congénitale ou apparaître progressivement au cours de la vie.

Principe du laser vasculaire

Le laser traverse la peau sans la léser et va rencontrer directement la paroi des petits vaisseaux ciblés. L’apport local de chaleur provoque un spasme vasculaire visible à l’œil nu par le médecin au cours du traitement prouvant l’efficacité du traitement qui va mener progressivement à la disparition du vaisseau. Par la suite, il se créé une inflammation locale responsable d’une rougeur locale. La rougeur, « maquillable », peut persister quelques jours. Il est nécessaire de réaliser 2 à 4 séances espacées de deux mois pour arriver à bout des vaisseaux ciblés.

L’érythrose, la couperose, les varicosités et les angiomes sont secondaires à des fragilités du système vasculaire engendrant le fait que ces anomalies peuvent récidiver et donc, nécessitent un traitement d’entretien dont la périodicité sera adaptée à chaque patient.

Le traitement des angiomes ne nécessite pas en général de traitement d’entretien mais peut nécessiter la répétition des séances, comme précédemment, pour arriver à le faire disparaître complètement lors du traitement d’attaque.