Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une protéine (et non un acide comme son nom pourrait le laisser croire), présente naturellement dans le corps. Elle a un rôle structurel et biologique. On estime la quantité d’acide hyaluronique à 15 grammes environ chez un adulte de 70 kilo.

Cette molécule est utilisée en médecine depuis plus de 20 ans : en ophtalmologie pour hydrater la cornée des yeux et maintenir l’œil en milieu humide pendant la chirurgie oculaire. En rhumatologie, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées comme lubrifiant dans la correction de l’arthrose au niveau des articulations, et aussi, dans les brûlures afin d’accélérer le processus de cicatrisation.

De par son pouvoir hydrophile, l’acide hyaluronique se combine avec l’eau et remplit les espaces entre les cellules (espaces intercellulaires) lui conférant ainsi un pouvoir hydratant très important : une molécule d’acide hyaluronique attire jusqu’à 1 000 molécules d’eau.

La durée de vie de l’acide hyaluronique dans la peau est de 36 heures en moyenne. Il est ensuite naturellement dégradé par une molécule appelée hyaluronidase, mais il peut également être dégradé par des phénomènes inflammatoires ou des mouvements répétés (zone du front ou autour de la bouche par exemple).

Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique contenu dans la peau diminue et sa nature est modifiée, altérant ainsi les capacités d’hydratation et d’élasticité de la peau.

L’utilisation de l’acide hyaluronique en médecine esthétique

Pour retrouver une peau plus éclatante et moins marquée, vous n’êtes pas obligé de passer par une opération de chirurgie esthétique d’emblée. Depuis le début des années 2000, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique en injection comme produit de comblement (« fillers »). Les injections d’acide hyaluronique peuvent être la bonne solution pour réparer les signes du temps sur la peau.

Elles permettent de corriger de manière simple et rapide certains signes de vieillissement et de redonner des volumes au visage, de redessiner les contours, afin d’embellir naturellement le visage. Elles permettent également parfois de simplement masquer les signes de fatigue qui peuvent marquer un visage.

Dans les produits injectables, les molécules d’acide hyaluronique sont dites « réticulées », c’est à dire entremêlées. Cette particularité confère aux gels d’acide hyaluronique une durée de vie plus longue dans l’organisme, permettant ainsi au traitement esthétique de comblement de tenir 6 à 24 mois selon le produit utilisé lors de l’injection, selon la zone traitée et selon le métabolisme de chaque patient.

Le produit se présente sous la forme d’un gel d’acide hyaluronique plus ou moins épais, correspondant à son caractère réticulé. Plus le produit est réticulé, plus il sera volumateur. Un produit peu réticulé, sera peu volumateur mais très hydratant. Le choix du produit se fait en fonction de la zone traitée.

Les injections d’acide hyaluronique sont à renouveler pour optimiser les résultats à long terme.

Lors de la 1ère consultation en esthétique avec le Docteur Peltz-Aïm, un plan de traitement personnalisé sera établi avec vous.

Sur quelles zones peut-on injecter de l’acide hyaluronique ?

Les indications des injections d’acide hyaluronique sont diverses :

  • Traitement des pommettes
  • Traitement de l’ovale du visage
  • Traitement des sillons naso-géniens
  • Traitement des cernes
  • Traitement des lèvres (redonner du volume ou dessiner le contour des lèvres)
  • Correction de tempes creuses
  • Rétablir l’arrondi du front
  • Rétablissement de volume sur le dos des mains
  • Cou et décolleté
  • Sur l’ensemble du visage, cou et décolleté par la méthode de « mésothérapie » pour permettre une hydratation et un coup d’éclat de la peau, avec un acide hyaluronique non réticulé (cf le mésolift)

Dans tous les cas, le traitement est adapté à la morphologie du visage et s’inscrit dans un traitement global. Il ne s’agit pas simplement de « remplir » un creux ».

A quel âge peut-on commencer les injections d’acide hyaluronique ?

Dès la petite trentaine, on peut tout à fait prévenir le vieillissement de la peau avec des injections d’acide hyaluronique.

Il est néanmoins difficile de savoir quoi faire sans avoir consulté son médecin esthétique.

Quand on observe que la peau du bas du visage n’est plus très ferme et avant même que les premières rides apparaissent, on peut déjà agir en prévention.

Aujourd’hui, la pratique des injections d’aide hyaluronique en médecine esthétique se banalise et, c’est souvent à 35-40 ans que les femmes démarrent. Il ne faut pas non plus oublier les hommes, ou encore les jeunes femmes vers 20 ans qui veulent des lèvres pulpeuses.

Bien entendu il faut distinguer l’injection qui répare et celle qui a pour but de modifier en vue d’embellir un visage jeune….

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique chez le Dr Peltz-Aïm, médecin esthétique et anti-âge à Paris ?

La première étape consiste à écouter les demandes du patient pour bien comprendre ce qui l’a amené à consulter en cabinet de médecine esthétique.

Après un examen attentif du visage, aussi bien au repos qu’en mouvement, le médecin esthétique discute et définit avec le patient les points d’injection. Puis, le visage sera démaquillé et la peau désinfectée.

Avant toute injection d’acide hyaluronique, une photographie sera prise afin de pouvoir ensuite évaluer l’efficacité du traitement esthétique. Après l’acte, une autre photo sera également prise. Rassurez-vous, vos photos sont confidentielles et font partie de votre dossier médical.

Le Dr Peltz-Aïm travaille avec différentes gammes de produits de comblement, la plupart contenant un anesthésiant (0,3% de Lidocaïne ou Mépivacaïne) pour rendre plus confortable l’injection d’acide hyaluronique. Certaines zones nécessitent cependant l’ajout d’un anesthésiant topique de type crème EMLA ou une anesthésie locale comme pour les lèvres, zone délicate et sensible de par son innervation et sa vascularisation.

A la fin de la séance d’injection d’acide hyaluronique, le Dr Peltz-Aïm, procédera à un léger massage au niveau des zones injectées pour bien répartir le produit.

Une séance de contrôle sera programmée 2 à 3 semaines après la première séance de traitement.

Les effets secondaires des injections d’acide hyaluronique :

Selon la sensibilité de la peau du patient, des rougeurs peuvent apparaître dans les suites immédiates de l’injection, voire éventuellement une petite ecchymose, mais tout cela disparaît très vite et est tout à fait « maquillable ». Sachez aussi que les risques d’allergies ou d’inflammations sont très rares. Le maquillage est autorisé pour camoufler ces petits défauts transitoires. Selon les zones traitées, un œdème peut également apparaître et durer quelques heures à quelques jours.

Le traitement par injection d’acide hyaluronique permet de reprendre ses activités de la vie quotidienne immédiatement après le traitement esthétique.

Les contre-indications des injections d’acide hyaluronique :

D’une manière générale, tout problème de santé doit être signalé à votre médecin le Dr Peltz-Aïm.

Dans certains cas, des précautions seront à prendre (maladies auto-immunes, problèmes cutanés, d’allergies…). On ne pratiquera pas d’injections d’acide hyaluronique chez la femme enceinte ou allaitante par principe de précaution.

Tarif : A partir de 350 € par séance.

Un devis vous sera remis avant tout traitement esthétique par le Dr Peltz-Aïm.