La LED
De nos jours, les LED ou diodes électroluminescentes font partie de notre environnement quotidien (éclairage des routes, maisons, voitures).
C’est aux travaux de la NASA (intérêt sur la cicatrisation en pesanteur) que nous devons aujourd’hui l’utilisation de la LED dans le milieu médical.
La méthode de bio stimulation
Le traitement par LED correspond à l’utilisation de lumières froides, aux longueurs d’ondes précises, permettant de stimuler et régénérer les cellules de la peau. : les fibroblastes.
La stimulation des fibroblastes permet d’améliorer la sécrétion de collagène naturel contenu dans notre peau améliorant son élasticité et son aspect.
Selon les couleurs utilisées, le traitement par la LED calme l’inflammation, stimule l’immunité, améliore la cicatrisation, densifie et stimule la pousse des cheveux.
Le traitement par la LED a l’avantage de pouvoir être utilisé sur tous les phototypes (toute couleur de peau).
Il s’agit d’un traitement doux et non invasif, ne provoquant aucune éviction sociale.
Son utilisation peut être complémentaire d’autres traitements afin de raccourcir le temps de récupération et diminuer l’inflammation créée (suite à un peeling ou traitement par laser par exemple). Mais le traitement par LED peut également être proposé « seul » selon des protocoles avec un nombre répété de séances, défini selon l’indication.
Les couleurs les plus utilisées en médecine esthétiques et leurs effets sont :
- Le rouge : propose une action stimulante réveillant les fibroblastes et augmente la production de collagène et d’élastine, responsable d’une meilleure élasticité et augmentation du collagène de la peau
- Le jaune : idéal en présence de rougeurs, améliore la circulation sanguine et lymphatique tout en tonifiant les muscles, effet drainant et désintoxiquant.
- Le vert : absorbé sélectivement par les taches pigmentaires, il permet de les éclaircir. Egalement utilisé en hôpital dans le traitement de la dépression, cette couleur permet une baisse du stress, une augmentation de l’énergie en générale et une amélioration du teint.
- Le bleue : s’attaque directement aux bactéries responsables de l’acné sans effet secondaire.
Déroulement d’une séance
On applique le panneau délivrant la lumière LED près de la zone à traiter pendant 20 à 30 minutes (durée déterminée selon le protocole suivi). Les yeux sont protégés par le port de lunettes ou coques adaptées.
Il faut réaliser en moyenne 10 à 12 séances de traitement, selon le protocole suivi et selon l’indication, espacées d’une semaine.
Les indications
Différents protocoles ont été déterminés, associant les différentes couleurs citées, en lumière pulsée ou continue et avec des durées déterminées pour obtenir les meilleurs résultats recherchés, permettant le traitement de multiples atteintes de la peau. Les indications sont :
- le teint terne
- les vergetures
- la stimulation du cuir chevelu
- acné et cicatrices d’acné
- les soins post actes cutanés (peeling, laser, injections)
Les contres indications au traitement par LED
- Epilepsie (du fait de la répétition des flash lumineux)
- Grossesse (de principe)
- Prise de médicament photo sensibilisant