Le Peeling
Le peeling correspond à un traitement permettant de retirer les couches superficielles de la peau afin de la restaurer. Cette action s’effectue tout en stimulant les couches profondes de la peau, activant ainsi les fibroblastes et donc permettant la production de fibres élastiques et fibres de collagène.
La profondeur des couches atteintes est contrôlée par le médecin suivant le type de peeling utilisé (fonction de l’indication) et de la concentration des produits.
Les produits utilisés lors des peelings sont des acides de fruits, de l’acide glycolique, de l’acide trichloroacétique et du phénol.
Les peelings peuvent être répartis en trois classes selon leur profondeur d’action :
- Peeling superficiel : Il retire des dernières cellules de la couche cornée (acide glycolique ou acides de fruits). Il correspond à un traitement léger, permettant de donner un coup d’éclat au visage. Ces traitements se réalisent une fois par semaine trois à six fois de suite jusqu’à l’obtention du résultat espéré.
- Peeling moyen : Il retire à peu près la moitié de l’épiderme. Ce traitement correspond à une intensité moyenne, donnant lieu à des desquamations plus ou moins épaisses avec un érythème pouvant persister quelques temps par la suite. Il sera utilisé par exemple pour traiter de très fines ridules, pour lisser de fines cicatrices ou pour le traitement de taches mélaniques. Ce peeling se répète éventuellement selon le résultat obtenu après chaque séance.
- Peeling profond : Réalisé avec du phénol, il retire à peu près un tiers de l’épithélium cutané total. Ce traitement, d’intensité importante permet d’effacer des rides profondes installées. Il s’agit d’un traitement lourd avec une éviction sociale pouvant aller jusqu’à trois semaines avec une réaction locale associant rougeur et œdème. La peau reste rouge pendant plusieurs mois. Un traitement photo protecteur est indispensable par la suite pour protéger la nouvelle peau en formation et éviter un rebond pigmentaire. Il s’agit d’un traitement lourd mais les résultats sont remarquables.
Déroulement d’une séance:
Il n’est pas nécessaire d’appliquer de crème anesthésiante avant la séance (hormis pour le peeling profond). La peau doit être démaquillée et dégraissée avant le traitement.
L’application du peeling se fait en une ou plusieurs couches au cours de la même séance, à quelques minutes d’intervalle, selon le type de peeling utilisé et selon la réaction de la peau. Une sensation de picotement peut être ressentie à l’application du peeling sur la peau.
Par la suite:
La peau desquame progressivement les jours suivant le traitement (rarement après un peeling superficiel, quasi systématiquement après un peeling moyen). Il peut s’agir de fines pellicules de peau comme faisant suite à un coup de soleil ou alors de véritables croutes selon l’intensité du peeling utilisé. Selon le traitement effectué il faudra donc éventuellement prévoir une éviction sociale de quelques jours.
Par la suite, la peau peut rester rosée (mais « maquillable ») pendant quelques temps. Pour prévenir tout risque d’hyperpigmentation, il est indispensable de protéger la peau traitée par un écran 50 + tout le temps où celle-ci est rosée.
Le traitement s’effectue en une ou plusieurs séances dont l’espacement dépend de l’indication, de la réponse de la peau et des attentes du traitement.
Les indications du peeling sont :
- Redonner un coup d’éclat à la peau
- Lisser de fines ridules
- Lisser de fines cicatrices peu profondes
- Resserrer les pores
- Traitement de taches mélaniques
- Action sur l’acné