Taches mélaniques
L’excès de soleil génère un déséquilibre au niveau des mélanocytes, responsable de l’apparition de taches brunes sur les zones exposées, notamment le visage, le décolleté, le dos des mains.
Appelés lentigo ou parfois « taches de vieillesse », ces taches sont souvent associées à un signe de vieillissement et plutôt mal vécues par les patients, car disgracieuses à leurs yeux, qui désirent s’en débarrasser.
Différents traitements peuvent être proposés pour se débarrasser de ces taches mélaniques :
- Le peeling
- le laser Q switché
- la lampe flash
- le laser alexandrite
La lampe flash
La lampe flash correspond à une lampe ayant une longueur d’onde allant de 550 à 900 nm. La puissance de la lampe est adaptable. Des filtres peuvent être appliquées au niveau de la lampe afin de cibler le traitement.
Les lampes flash ont principalement trois indications :
- traitement de taches mélaniques.
- traitement de la peau par un remodelage cutané et remise en tension du derme.
- épilation
Le déroulement de la séance est le même quel que soit l’indication du traitement. Les yeux du médecin et du patient sont protégés par des lunettes de protection adaptées à la longueur d’onde.
Un gel de contact est appliqué sur la zone à traiter. La pièce à main est appliquée sur la peau et déplacée tout le long de la zone à traiter.
Lors du traitement de taches mélaniques, à la suite de la séance, des croutes apparaissent et remplacent les taches traitées.
Pour éviter tout risque de cicatrice, les croutes ne doivent pas être arrachées, il faut les laisser tomber.
Sous les croutes la peau est rosée et peut le rester quelques temps. Il est impératif de protéger cette peau par un écran 50+ afin d’éviter une « repigmentation » de cette zone.
Les contre-indications à l’utilisation d’une lampe flash sont :
- les peaux foncées (>phototype 3 dans la classification de Fitz Patrick) ou bronzées
- la prise de médicaments photosensibilisants
- la grossesse (de principe)