Teint terne et coup d’éclat
Avec le temps et la vie moderne, la peau perd de son éclat et devient terne. Le teint est moins homogène, la peau semble asphyxiée. Parfois même elle se tache en raison de l’exposition aux UV. Plusieurs traitements sont disponibles en médecine esthétique pour traiter le teint terne et retrouver une peau éclatante, plus jeune, avec moins d’imperfections. Le Dr Peltz-Aïm vous proposera un traitement à base de skinbooster, mésolift, LED ou peeling.
Pourquoi ma peau est-elle terne ?
Votre teint fait « grise mine » ? Votre peau manque d’éclat ?
Malgré tous vos efforts, comment y remédier ?
Les causes d’une peau terne sont nombreuses :
- Une alimentation déséquilibrée, la pollution, le tabac, un manque de sommeil, la saison hivernale, ou encore un dérèglement hormonal, et un petit coup de stress…, nombreuses sont les causes d’un teint terne et fatigué.
- Avoir de mauvaises habitudes alimentaires (manger trop de produits industriels, ne pas varier les aliments…) peut avoir des conséquences sur notre organisme. Le premier signe est souvent l’aspect de la peau du visage. Les problèmes cutanés apparaissent alors…
- Le tabac asphyxie la peau en bloquant la circulation superficielle, d’où un teint grisâtre. La cigarette entraîne aussi une rétention de sébum, alors les fumeurs ont souvent tendance à développer points noirs et acné au niveau de leur visage.
- Quant à l’alcool, il accentue la déshydratation cutanée et provoque des flushs (vasodilatations spontanées) qui, au fil du temps, se transforment en rougeurs diffuses et permanentes (encore appelée érythrose, couperose) généralement situées au niveau des joues et des ailes du nez. Enfin, à cause de ses effets sur le foie, l’alcool peut donner une teinte jaune à la peau.
Concrètement, la qualité de votre peau est altérée à cause des cellules mortes ou des impuretés qui s’accumulent au fil du temps.
Résultat ?
Votre teint est moins homogène et présente des irrégularités, des taches….
La peau perd alors sa capacité à réfléchir la lumière et perd de son éclat.
Que faire dans votre routine quotidienne pour éviter un teint terne et retrouver un bel éclat de peau ?
Dr Peltz Aïm, médecin esthétique à Paris 6ème, vous recommande :
- Une bonne hygiène de vie
- Une alimentation équilibrée. La nourriture joue un rôle clé dans la qualité de la peau, sa souplesse, sa fermeté et sa résistance aux signes de l’âge. Pour lutter contre la dégénérescence cellulaire et ralentir le vieillissement cutané, votre peau a besoin d’anti-oxydants. Apportez-lui cet élixir par votre alimentation et pensez aux fruits et légumes enrichis en bêta-carotène (carottes, tomates, mangue, abricot…) qui illuminent le teint et devraient redonner naturellement un peu de pep’s à votre mine
- De Limitez aussi la consommation d’alcool et de tabac
- De dormir suffisamment pour que vos cellules se régénèrent : c’est la nuit que la peau travaille le plus. On assiste alors à une activation de la microcirculation, qui permet un remplacement des cellules vieillissantes : les nouvelles cellules remplacent les anciennes.
- Pour débarrasser sa peau des mauvaises toxines, pensez à un nettoyage de peau matin et soir
- Une fois par semaine un gommage pour éliminer les cellules mortes responsables du manque d’éclat de la peau, et, on redonne douceur et homogénéité à son épiderme, tout en garantissant un teint frais et oxygéné.
- Sans oublier l’application quotidienne d’une crème hydratante. Il sera important de choisir des produits adaptés à votre type de peau
- Un maquillage adapté qui vous mettra en valeur : une base de teint, un peu de blush sur les joues pour rehausser votre teint un peu trop fade et le tour est joué !
Afin de prévenir ce problème de teint terne, sans éclat, et d’y remédier, différents traitements esthétiques ont été développés :
Lors de votre consultation esthétique avec votre médecin Dr Peltz-Aïm à Paris 6ème, un examen cutané de votre visage sera effectué, et un traitement pourra vous être proposé, un devis et un plan de traitement vous sera aussi remis.