Le traitement par DUALHI réalisé au cabinet du Dr Peltz-Aïm correspond à un traitement par Ultra-Son focalisés de haute intensité (High Intensity Focused Ultrasound / HIFU) ayant pour objectif de retendre la peau et les structures sous-jacentes. Un effet lifting global est visible au niveau des zones traitées. Il s’agit d’un traitement non chirurgical, sans cicatrice, sans anesthésie.
Quelles zones peut-on traiter par HIFU ?
L’appareil DualHI de par son nombre de pièces à mains nous permet de traiter des profondeurs différentes et donc de nombreuses zones du corps :
- Le visage,
- Le (double) menton
- Le cou
- Le ventre
- Les bras
- Les cuisses (zone au-dessus du genou notamment)
Déroulement d’une séance
Une crème anesthésiante peut être appliquée une heure trente avant la séance.
La peau doit être nettoyée avant le traitement.
Des repères sont faits sur la zone à traiter afin de délimiter le passage des pièces à main.
Après repérage de la zone à traiter et nettoyage de la peau, le traitement est effectué « ligne par ligne », c’est à dire que la pièce à main est déplacée très lentement sur toute la zone à traiter afin de réaliser un maximum de tirs pour un résultat optimal.
La séance dure 45 minutes à 1 heure 15 en fonction de la zone à traiter.
Le protocole préconise un traitement d’une séance, puis un contrôle à 3 mois pour un éventuel deuxième traitement en fonction du résultat. Puis une séance d’entretien tous les 18 à 24 mois.
Quelles sont les suites immédiates du traitement ?
Immédiatement après le traitement, la peau est rosée et une sensation de chaleur (type « coup de soleil ») est ressentie pendant quelques heures à quelques jours.
Du fait de la réaction locale, il peut apparaître un œdème (gonflement) de la zone traitée qui peut persister quelques jours.
Une crème hydratante peut être appliquée localement pour soulager la sensation de de chaleur.
Un résultat immédiat est observable en fin de traitement avec une légère tension cutanée locale. Le résultat optimal apparaît entre 2 et 3 mois après la séance. Pour un résultat optimal, un deuxième traitement est préconisé entre 3 et 6 mois puis une séance d’entretien tous les 18 à 24 mois.
Existe-t-il des contre-indications au traitement apr HIFU
Comme pour la plupart des traitements en médecine esthétique, les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent être traitées par HIFU par simple principe de précaution.
Des contre-indications plus précises existent du fait du principe même de fonctionnement du HIFU :
- Altération cutanée de la zone à traiter : eczéma, psoriasis, blessure, inflammation
- Interventions chirurgicales ou esthétiques récentes (moins d’un an) sur la zone de traitement prévu.
- Cancer cutané, traitement anticancéreux,
- Coagulopathie ou prise d’anti-coagulant,
- Cicatrices (nécessité ancienneté 2 ans en suite d’intervention importante et 6 mois pour de petites cicatrices),
- Dispositif médical implanté (pace maker),
- Grossesse et allaitement (de principe)
Comment fonctionne les ultra-son focalisés de haute intensité (HIFU) ?
Concrètement, un tir d’ultra-sons focalisés traverse la peau sans la léser et créé une ligne de micro points de coagulation à une profondeur déterminée par votre médecin esthétique.
Les profondeurs de tirs sont déterminées par le médecin et adaptées au relâchement observable sur le patient (peau froissée, relâchement plus profond de la zone avec ou sans aspect froissé de la peau, petit amas graisseux associé à un relâchement cutané …).
Les tirs de HIFU se font donc à des profondeurs de 1,5mm, 3mm, 4,5mm, 6mm, 9mm, 13mm.
Ces différentes profondeurs nous permettent, selon la zone du corps traitée (visage, ventre, cuisses, bras), d’atteindre différentes couches de la peau et des tissus sous-jacents : le derme superficiel, le derme profond, les muscles sous cutanés, la couche graisseuse superficielle
Au cours d’une séance, plusieurs pièces à mains sont utilisées afin de traiter plusieurs profondeurs sur la même zone de traitement pour obtenir un résultat optimal
Les micro-points, extrêmement précis, réalisés par les ultra-sons focalisés correspondent à des petits points de combustion qui vont provoquer une réaction de rétraction localisée. Ces micro-points induisent une réparation tissulaire permettant différentes actions :
- Au niveau du derme, la dénaturation du collagène ciblé par les ultrasons focalisés entraine une réparation tissulaire avec la synthèse d’un nouveau collagène et de nouvelles fibres élastiques. Ce nouveau collagène est de meilleure qualité, il participe au remodelage des muscles du visage ainsi de du derme profond.
- Au niveau musculaire, le but est de provoquer une rétraction locale.
- Au niveau de la graisse, le but est de provoquer une lyse cellulaire.
Cela va avoir pour effet de générer un effet lift global observable légèrement dès la fin du traitement.
Le résultat est maximal au bout de trois mois et perdure environ 24 mois. Ce traitement permet ainsi une rétraction globale de la zone traitée et permet de lisser la peau.
Le traitement par les ultra-sons focalisés de Haute intensité correspond donc à une technique efficace pour obtenir un effet de lifting sans chirurgie.